aquarelleouvert.jpg

F.A.Q

Q1. Réponds-tu aux demandes de commande en ce moment? A partir de quand donnes-tu à nouveau des cours ?

Je ne suis pas disponible avant septembre 2018 pour cause de congé annuel pour les cours comme pour les commandes. Je reste cependant disponible si vous avez la moindre question ou demande de conception de devis en lien avec un travail qui commencera dès septembre.

Q2. Qu'as tu fait comme études?

Mon parcours scolaire, mes études d'art: J'ai passé un Bac L option de spécialité et facultative "arts plastiques" en 2007 à STRASBOURG au Lycée Fustel de Coulanges. Cela parait saugrenu de préciser les options, mais les classes avec l'option lourde arts plastiques, au lycée, ne sont pas si fréquentes. Puis j'ai fait une année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués ) à L'ISAA STRASBOURG. Ensuite une année à Emile Cohl en probatoire, à LYON, où je n'ai pas pu poursuivre dù à des problèmes de santé. Retour à Strasbourg où je me suis inscrite à la fac d'art... et je n'ai pas aimé, il ya avait déjà un décalage trop net entre ma pratique après deux ans en école et le reste de la promo. Il était impossible pour moi de me concentrer sur autant de théorie jour après jour. J'ai prépapré ensuite mon concours pour l'EPSAA avec une prof de théorie, mais j'ai prépaprée seule mon dossier pratique. J'ai réussis les différentes épreuves et ai été prise parmi les 10 ou 15% selectionnés pour avoir ma rentrée sur Paris. Une fois là-bas, je n'ai pas addhéré au fonctionnement de l'école et je me suis inscrite à l'école d'illustration Jean Trubert, en région Parisienne également, où j'ai eu mon diplôme en juillet 2014, avec une équipe d'enseignants sympathiques.

Conseil: Si vous en êtes en école d'art continuez autant que possible à faire des travaux personnels (au moins dans votre carnet de croquis), même si c'est loin d'être évident pendant les années chargées du diplôme...et cherchez une école avec une ambiance qui vous corresponde, regardez de blogs d'élèves et visitez durant les portes ouvertes ;).

Q3. Où et comment donnes-tu tes cours?

Je donne mes cours dans le département de l'Ain (01), entre Bourg et Mâcon, chez moi dans mon atelier, près de Vonnas à Saint Julien sur Veyle. J'organise une journée de cours à l'atelier le mercredi (matin et soir) ainsi que le samedi matin de 10h à midi, pendant les semaines scolaires, ainsi que des stages à la journée durant les vacances scolaires (Toussaint, février, Paques et juillet), sauf celles de Noel.

Q4. As-tu un boulot alimentaire ? Depuis quand es-tu à ton compte?

Je suis à mon compte depuis janvier 2016 entant qu'artiste-auteur à la Maison Des Artistes. Je donnais des ateliers de dessin dans une école et un centre de loisirs, ou j'ai aussi donné une aide ponctuelle pour la cantine, le ménage et du remplacement de personnel d'animation, mais j'ai arrêté suite à l'annonce de ma grossesse début 2017.

Q5. Peux tu faire des illustrations pour moi/ma boîte/mon association gratuitement?

Je ne fais pas d'illustration gratuite pour des inconnus.

Je peux si j'ai le temps et la disponibilité, être touchée par l'action d'une association, mais je vérifierai toujours cependant que les autres font également le travail bénévolement. Ma passion n'est pas amoindrie parce que je veux en vivre décemment. Je suis toujours exrèmement mal à l'aise voir que l'on demande aux artistes de se brader pour "leur faire de la pub", mais on ne demande jamais à l'imprimeur par exemple de faire les impressions gratuitement. A bon entendeur.

Q6. Quelles sont les conditions pour travailler avec toi?

termes et conditions à venir

Q7. Je veux progresser en dessin, m'éloigner de la copie, trouver mon style que me conseilles-tu ?

Je vous conseille sans hésiter quelque soit votre àge et votre but vis à vis du dessin, de dessiner le plus possible dans un carnet de croquis. Si cela fait déjà partie de vos habitudes, continuez et cherchez sur le net des exercices plus spécialiés pour combler vos lacunes.

Q8. Qu'utilises-tu comme materiel traditionnel ?

J'utilise majoritaireement des techniques mixtes ; Crayons de Couleurs: Carand'Ache et Faber Castell, aquarellables et non-aquarellables. Aquarelle: Windsor et Newton et Schmincke. Papiers: Arches, Canson et Lana. Acryliques: Boesner, Liquitex, Golden Pastels secs : Rembrandt et Sennelier du gesso blanc

Carnets Moleskine et Canson.

Ainsi que des Bic et du drawing gum Sennelier.

Q9. Entant qu'artiste tu pourrais me donner un conseil ?

Si malgré cette F.A.Q vous avez toujours des questions, mailez-moi. La réponse dépendra de la nature du conseil demandé, si j'estime avoir assez d'expérience en la matière pour pouvoir partager une réflexion pertinente sur le sujet ou non.

Q10. Je suis au lycée (ou mon enfant est au lycée), et je veux rentrer dans une école d'art, faut-il que je me renseigne pour des cours particuliers avant ce concours? Quelles sont les dates des écoles d'art, et leurs épreuves? Au lycée pourquoi personne ne peut me renseigner?

-Ce serait long de vous répondre pour toutes les écoles, il y en a des privées et des publiques, avec des cotes plus ou moins importantes, des spécialisées ou plus généralistes, nouvelles ou plus anciennes dont la réputation n'est plus à faire etc...

Attention j'ai appris récemment que certaines écoles privées recrutaient dès octobre avec un dossier de travaux (quinzaine) à présenter à l'oral !

La plupart des dates d'inscription aux concours se placent généralement autour de janvier. Dans tous les cas soyons clair, c'est très tot pour des lycéens qui viennent de rentrer en terminale pour préparer la quinzaine de planches demandées, préparer l'oral et voir de futures épreuves écrites (rédaction, philo, anglais) et pratique sur place. C'est pour ça qu'il existe des années de prépa, ou leur enseignants s'efforceront de les former aux attentes du jury du concours constitué d'autres profs.

**Dans un premier temps, je conseillerai donc de vous renseigner auprès des MANAA et prépa de votre région, grande ville la plus proche.

Allez visiter les écoles lors des portes ouvertes, en mars en principe et prenez pourquoi pas un book de quelques travaux avec vous. **

Les termes de MANAA et prépa d'art sont rarement énoncées lors des rdv d'orientation d'un lycée général meme auprès des élèves intéressés, c'est un tord. Les "Manaa", mise à niveau en arts appliqués, permettent aux élèves du cycle général de rattraper en technique et culture, les autres étudiants qui ont un bac STI2A Arts appliqués. Les MANAA publiques recrutent sur carnet de notes et dossier scolaire (comportement). La MANAA prépare à rentrer en BTS Arts appliqués, mais peut aussi servir de tremplin pour d'autres écoles , comme ça a été mon cas et m'a permis de rentrer à Emile Cohl. La prépa est une année préparation aux concours des grandes écoles publiques d'art ( Beux-Arts, Arts Décos, et écoles privées selon vos choix). Ces deux années permettent d'expériementer des matières artistique différentes, de toucher à tout. Ces années là peuvent aider à apréhender la première année d'étude et de se mettre à fond ds le dessin/peinture/volume ...selon les préférences avant de se diriger vers un BTS ou une école pour des études plus spécialisées (mode, jeux videos, animation, etc) et plus longues.

Les études d'art ne sont pas forcément bien vues par les établissements scolaires, ou ils ne s'y connaissant pas assez. Vous serez aussi peut-être poussés vers la fac d'art, qui à mon sens n'est pas assez professionnalisante. Un désequilibre entre théorie et pratique qui prépapre d'avantage à être prof, qu'à vivre de ses créations il me semble.

Au final essayez d'etre bien dans l'école choisie avant toute chose, concentrez vous sur ces années pour bosser au maximum et continuez votre travail personnel à coté. Vous n'aurez plus dans votre votre vie l'occasion avec autant d'insousciance de vous mettre à fond dans votre technique. Pensez aussi à vous faire des contacts, bien plus important que le diplome !

Q11. Comment te joindre? Réponds-tu rapidement?

Je suis joignable par l'intermédiaire de ma page de contact sur le site ou par ma boite mail joulle.illustration@gmail.com. Je checke mes messages tous les jours, selon la complexité de la demande je peux mettre entre 24 à 48h à répondre. Sinon je suis joignable durant les horaires classiques de bureau au 06.42.28.53.06.

Q12. Cherches-tu des partenariats artistiques?

Oui :) J'adore rencontrer et échnager avec de nouvelles personnes voire de nouveaux collègues.

Je compte mettre des projets en route prochainement avec des collègues artistes de ma région. En attendant de vous tenir au courant, n'hésitez pas à aller voir leur site.

Pamela Kenny-Levick, peintre https://pamelakennylevick.wordpress.com

Yannick Anglade potière et céramiste http://terre-de-veyle.fr

Q13. Quels sont les prochains évènements prévus où l'on pourra voir ton travail et/ou te croiser?

voir lien avec la page "évènements" du site.

Q14. Si je m'inscris à ta newsletter avec mon adresse mail, est-ce que mes informations privées seront partagées avec d'autres personnes/organismes/sites marchands ? Combien de courriels recevrai-je par mois venant de ta newsletter ?

Vos données personnelles resteront strictement utiles dans le cadre de campagnes de promotions d'articles, de cours ou d'oeuvres personnelles, liés à ce site et uniquement à ce site et ne seront en aucun cas partagées avec des tiers. Vous recevrez en moyenne un courriel 1 à 2 fois pas mois émanant de Joulleart.com.

Q15. D'où vient le pseudo Joulle ?

C'est un pseudo utilisé depuis des années, je ne sais plus précisément, je crois que ça date du collège. Il fallait bien retirer quelque chose de positif de ces années là. Je ne l'ai pas toujours écris comme ça mais ensuite comme il y a eu un talentueux rappeur (sic) avec un nom qui se prononce pareil ...

Q16. Ca veut dire quoi lorsque tu mets qu'il y a des liens affiliés sur ce site / blog ?

Il y a des liens affiliés Amazon sur ce site, c'est à dire que lorsque vous cliquez sur les liens mis en avant, vous tomberez sur l'article en vente sur Amazon. Si vous achetez cet article au prix normal sur le site du vendeur, comme je vous l'ai fait découvrir je recevrai un pourcentage minime sur le prix total de vente.

Q17. Mon enfant a 9 ans, ce qui est plus jeune que les enfants que tu dis suivre, mais il est déterminé à prendre des cours de dessin pour porgresser. Je le sens en demande surtout qu'il a déjà une vraie pratique du dessin quasi quotidienne.

Effectivement, même si apriori je n'enseigne pas aux enfants de moins de 10 ans, il m'est déjà arrivé de faire des exceptions pour des enfants passionnés et déjà sérieux dans leur pratique artistique. N'hésitez pas dans ce cas à me contacter, 10 ans était un chiffre arbitraire en fonction d'un niveau d'attention supposé.

Q18. Mon enfant aime beaucoup lire, il a beaucoup d'imagination et est plutot calme. Je pense que le dessin pourrait l'intéresser mais je ne suis pas sur(e).

La première heure de cours de dessin est gratuite, donc vous pouvez tout à fait découvrir l'atelier avec lui/elle, puis assister au premier cours si vous le désirez et voir comme le courant passe avec moi (ou pas).

Q19. Je ne sais pas si je peux encourager mon enfant dans un métier artistique. Quels sont les critères auxquels faire attention ? Est-ce que je peux te demander son avis sur ses travaux ?

Tout d'abord je ne me sens en aucun cas apte à répondre à la question est-ce que tel enfant fera demian, un futur artiste à succès. Il est vrai que nos métiers sont très aléatoires, la chance entre en jeu, la capacité à supporter la solitude mais aussi la détermination et la pugnacité. Personne n'a envie que son enfant devienne un "artiste crève-la-dalle", mais personne n'a envie non plus que son enfant vive avec les regrets d'une vie idéalisée de (inserez-métier artistique).

Dans un premier temps j'aurais tendance à penser que les enfants créatifs ont leur monde, des objservations sur ce qui les entourent originales et un besoin de s'exprimer peu importe le médium quasi quotidien. Ensuite vient la détermination, une certaine exigence aussi dans ses projets, un questionnement pour être meilleur. Le talent technique malgré ce que beaucoup de parents peuvent penser est utile mais pas ce qui permet forcément un chemin tout tracé vers la belle reconnaissance du métier (et plus important du beau salaire). Je peux donner un avis sur les travaux des étudiants pour communiquer si le niveau est fort ou faible pour leur âge, ce qui comme dit précédemment n'indiquera pas forcément une carrière brillante ou inenvisageable.

Il y a aussi des surprises, de très bons éléments d'une promo d'école d'art peuvent abandonner après quelques mois ne supportant l'instabilité financière de leur début de carrière ou se décourvrir une autre passion etc. Le talent pur, ne permet pas non plus à coup sur d'etre édité ou en galerie, ou de monté son film. Il faut savoir communiquer, rencontrer les gens et se rendre compte qu'il faudra aussi gagner de l'argent avant de pouvoir en vivre, ce qui arrive mais n'est pas la majorité des cas à la sortie de l'école.

Biensur tout est toujours très subjectifs, n'hésitez pas à aller voir plusieurs professionnels si votre enfants persiste à s'intéresser à ces voies professionnelles.